Styles

Baji Quan

titre-style-baji-right

Le Baji Quan (nom complet Kaimen Baji Quan 開門八極拳), ou ‘la boxe des huit extrémités’, est un style très ancien du nord de la Chine, plus précisément du comté de Cang 滄縣 de la province du Hebei 河北. Ce style a eu une influence profonde sur l’évolution du kung fu en Chine.
Son nom fait référence aux huit extrémités du corps pouvant servir à une attaque (poings, pieds, coudes, genoux).

On peut remonter l’histoire du Baji Quan jusqu’au début du 18e siècle, dans le village de MengCun 孟村 où un certain Wu Zhong 吳鐘 (1712-1802) aurait appris les style du Baji Quan, du Pigua Zhang 劈掛拳 ainsi que de la grande lance auprès d’un moine taoïste nommé Lai – 癩. Wu Zhong aurait transmis son savoir au sein de sa famille ainsi qu’à certains habitants du village, et ainsi perpétué le style.
Durant de nombreuses décennies, la transmission du style s’est restreinte à la province du Hebei, et ce n’est qu’au début du 20e siècle que son enseignement s’est propagé au reste de la Chine. A l’origine, les style du Baji et du Pigua, très complémentaires, étaient enseignés conjointement, ce qui résultait en une redoutable efficacité au combat.

«Quand Baji Quan et Pigua Zhang sont combinés, Dieux et démons sont terrifiés»

Principes du Baji Quan

Le Baji Quan est aisément reconnaissable. Les déplacements, inspirés de ceux du tigre et de l’ours, allient puissance et rapidité. Le corps va se comporter comme celui d’un ours, faisant des pas lourds, longs et puissants pour approcher rapidement son adversaire d’une grande distance et se retrouver au corps à corps. Chaque frappe allie la rapidité et la puissance du tigre.

Les positions sont très basses et ancrées dans le sol, ce qui donne une grande stabilité. Ce style étant un style orienté sur le combat à courte distance, les acrobatie n’y sont pas pratiquées.

Les frappes sont « explosives » afin de favoriser la projection d’énergie interne. Elles font appel à la force du corps et nécessitent une parfaite coordination entre les différents membres ainsi qu’une totale décontraction entre les frappes. L’apprentissage du Baji Quan commence par l’étude des structures et des positions du style, puis vient l’apprentissage des pas frappés. Le Baji Quan comprend aussi différentes méthodes de renforcement qui se font avec partenaires ou avec différents instruments (poteaux de frappes, etc.).

Les armes caractéristiques du style son le sabre, ainsi qu’une grande lance, d’une taille approximative de trois mètres, rigide et très lourde, la grande lance des six harmonies. D’autres armes comme l’épée ou le bâton peuvent également être étudiées.

Le style du Baji, aussi appelé « style des gardes du corps », était utilisé pour la protection des personnages importants. On peut notamment citer le dernier empereur Pu Yi et Mao Tze Dong. La plupart des personnalités dirigeantes de la Chine avaient un maître en Baji comme garde du corps.

Généalogie
La généalogie du Baji Quan ne peut être définie de manière stricte en raison de l’ancienneté du style, ainsi que par son mode de transmission essentiellement oral. Néanmoins, de nombreux pratiquants ont marqué l’histoire du style. Parmi ceux-ci, Li Shuwen 李書文 fut certainement celui qui marqua le plus profondément les esprits.