Liu Yugui

Issue d’une prestigieuse lignée de maîtres en arts martiaux, Liu Yugui débute le kung fu dès l’âge de six ans. A cette époque, elle accompagne son père Liu Fude au centre d’étude d’arts martiaux Huitong Wushu shi. Elle y reçoit l’enseignement du maître de son père, Gao Ruizhou (1900 – 1958), dernier disciple du fondateur du style Li, maître Li Ruidong (1851 – 1917).

A l’âge de neuf ans, elle participe à son premier concours : la compétition d’arts martiaux de la ville de Pékin, où elle remporte le premier prix pour sa présentation du « Da Baji quan ».

En complément de son apprentissage du kung fu, son père Liu Fude lui enseigne dès l’âge de treize ans les styles Wu et Chen du tai ji quan, styles qu’il avait lui-même étudiés auprès des maîtres Li Jingwu (1912-1997) et Gao Ruizhou.

L’histoire d’un maître

de pékin à wuhan

De 1961 à 1965, elle étudie à l’Ecole professionnelle de Sport à Pékin tout en pratiquant l’athlétisme chaque après-midi.

Remarquée par son professeur, elle est invitée à poursuivre ses études à l’université de Wuhan dans la province du Hubei, grâce à une aide financière de la ville de Pékin. Elle est inscrite à l’institut d’éducation physique pour y apprendre la physiothérapie sportive ainsi que pour continuer la pratique de l’athlétisme et du kung fu.

Une fois son diplôme obtenu, elle est nommée professeur d’arts martiaux et d’athlétisme à l’Ecole d’éducation physique du District Est de Pékin.,

 

Arrivée en Suisse

Son premier séjour en Suisse se déroule en 1985, dans le cadre d’un stage où son père était invité pour enseigner le tai ji et le kung fu. Elle s’y installera un an plus tard pour débuter l’enseignement du tai ji.

Par la qualité de son enseignement, elle va rapidement attirer les élèves d’Henri Jordan (1946 – 1998), fondateur du Karaté Club de Genève et précurseur des arts martiaux à Genève, qui débuteront la pratique du tai ji auprès d’elle.

En 1986, soutenue par Henri Jordan, elle ouvre sa propre classe de kung fu et de tai ji à l’école des Eaux-vives.

Styles Li et Shaolin Liuhe

Parallèlement à son enseignement, Liu Yugui poursuit son apprentissage du style Li et, après de nombreuses années, devient la première disciple de Bai Yuxi, l’un des co-disciples de Liu Fude. Aujourd’hui, elle est la représentante officielle de la quatrième génération du style Li.

En 1987, Liu Yugui commence à recevoir l’enseignement de maître Ma Yuqing (1918 – 2006), représentant de la cinquième génération du style Shaolin Liuhe quan, dont elle deviendra par la suite disciple. Elle est aujourd’hui la représentante officielle du style Shaolin Liuhe quan en Suisse.

Durant la même année, elle contribue à l’ouverture de l’école de kung-fu du dragon de Genève où elle enseignera jusqu’en juin 2005.
Depuis 1988, elle organise chaque année des stages à Pékin afin de permettre aux élèves de l’école d’approcher les arts martiaux dans leur contexte originel. Elle profite également de ces stages pour se perfectionner auprès de ses maîtres.

Durant un séjour à Pékin en 1994, Liu Yugui participe à la compétition internationale de wushu où elle remporte le troisième prix dans deux catégories, le style Li de tai ji à mains nues et le style Li à l’épée.

Durant l’été 2004, elle reçoit le titre de Président d’Honneur de l’Association Internationale pour la recherche du style Shaolin Liu he quan.

école et disciples

Ayant débuté la pratique du kung fu en 1996, l’un de ses élèves, Yann Berner, s’est distingué par son assiduité et a manifesté son envie de devenir son disciple. En 2002, sa requête sera honorée lors d’une cérémonie dans la plus pure tradition à Pékin. A partir de ce moment, il devient le premier disciple de maître Liu Yugui.

En 2005, avec plusieurs de ses élèves, elle initie la fondation de l’Association pour la Pratique des Arts Martiaux Traditionnels Chinois à Genève. C’est dans le cadre de cette association que l’école Wuhun est créée et les cours débutent en septembre 2005.

Par la suite, quatre autres élèves, Marc-Olivier Menu, Matthias Suter, Alexandra Lasserre et Natacha Buhler rejoindront maître Liu et deviendront ses disciples. De même que pour Yann Berner, une cérémonie a eu lieu en présence des maîtres et co-disciples de Liu Yugui pour officialiser l’évènement.

En 2007, le centre d’étude d’arts martiaux Huitong Wushu shi est recréé et Bai Yuxi en devient le président. Liu Yugui en devient l’entraîneur principal.