Styles

Liuhe quan

La boxe du Liuhe comporte plus de trente taos, dont une dizaine à mains nues, seul ou à deux. Les armes maniées sont les armes traditionnelles du kung fu.

Egalement appelé « boxe des six coordination », en référence aux six harmonies caractérisant sa pratique, le style Liuhe Quan fait partie de la maison du Liuhe, qui comporte également les styles du Xin Yi Liuhe Quan et du Bagua Zhang.

Baji Quan

« Quand Baji Quan et Pigua Zhang sont combinés, Dieux et démons sont terrifiés »
Le Baji Quan (nom complet Kaimen Baji Quan 開門八極拳), ou la boxe des huit extrémités, est un style très ancien du nord de la Chine, plus précisément du comté de Cang 滄縣 de la province du Hebei 河北 Ce style a eu une influence profonde sur l’évolution du kung fu en Chine. Son nom fait référence aux huit extrémités du corps pouvant servir à une attaque (poings, pieds, coudes, genoux).

Li Quan

Une particularité du style Li est qu’il combine plusieurs formes d’art martiaux internes, ce qui implique qu’il existe des taos du style Li de kung fu, mais aussi des taos du style Li de tai ji.

Créé par Li Ruidong, le style Li est également appelé boxe du marteau des cinq étoiles. Essentiellement basé sur les mouvements de marteau utilisés dans le style Yang du tai ji, ce style utilise aussi d’autres mouvements provenant du Baji quan, du bagua zhang et du xing yi chuan.