Liu Dekuan

Liu Dekuan, de prénom personnel Jingyuan 敬远, était originaire de Cangzhou dans la province du Hebei 河北.

Il fut initié aux arts martiaux très jeune par son père Liu Renjun 刘仕俊 qui lui enseigna le style des serres de l’aigle 鹰爪拳. Il étudia aussi le Yueshi Quan 岳式拳 avec Liu Shijun 刘士俊 et le Liuhe quan avec Li Fenggang.

Il consacra sa vie à la pratique des arts martiaux et son incroyable dextérité dans le maniement de la lance lui vaudra le surnom de « Liu la grande lance » 大枪刘. Il voyagea beaucoup à travers les provinces du nord de la Chine dans le but de rencontrer les meilleures maîtres de son temps afin de tester et de perfectionner sa technique. Lors de l’un de ses voyages, il entendit parler d’un certain Hu Tianxiang, réputé pour sa maîtrise de la hallebarde Ji (戟), et décida de partir à sa rencontre pour qu’il lui enseigne sa technique. Liu Dekuan étudia également le style Xingyi Quan auprès de Liu Qilan 刘奇兰, disciple de Li Luoneng 李洛能.

Désirant d’initier au maniement de la lance, il demanda à Xu Shangwu 徐尚武 de lui enseigner, ce que ce dernier refusa toujours. Néanmoins, lorsqu’il tomba gravement malade, Liu Dekuan lui rendit visite et Xu Shangwu accepta de lui transmettre ses connaissances. Il étudia aussi le taiji avec Yang Luchan 杨露禅.

Il devint célèbre relativement rapidement, ce qu’y lui permit de louer ses services comme garde du corps et d’instruire certaines unités de l’armée impériale. On raconte aussi qu’un jour alors qu’il se trouvait à Pékin, il entendit parler de Dong Haichuan 董海川 (1797 – 1882), créateur du Bagua Zhang八卦掌, et décida de lui rendre visite. Liu Dekuan fit une démonstration de sa technique de la lance. Dong Haichuan lui aurait répondu en ces termes : « Votre technique est pas mal, dommage qu’elle soit inefficace ! ». Certain du contraire Liu Dekuan empoigna sa lance et attaqua Dong Haichuan qui se saisit de la pointe de la lance avec deux doigts et renversa Liu en se servant de son « neigong » 内功, qu’il projeta à travers le manche de la lance.Convaincu Liu Dekuan pria Dong Haichuan de l’accepter comme disciple. Dong lui répondit : « Tu possèdes de bonnes bases mais il faut changer ta méthode d’entraînement ». Suivant ces conseils, Liu combina les principes fondamentaux de la lance « Liuhe » 六合枪 avec les mouvements circulaires spécifiques du Bagua Zhang.

Une autre version raconte que Liu aurait d’abord été trouvé Cheng Tinghua 程庭华 (1848-1900), un disciple de Dong Haichuan, pour le défier. Ils s’affrontèrent à la lance et Liu fut blessé à la main. Les deux hommes se lièrent malgré tout d’amitié et Liu Dekuan devint son élève avant d’être présenté à Dong Haichuan qui l’accepta comme disciple. Avec Yin Fu 尹福, Ma WeiQi 马维祺, Shi Jidong 史纪栋, Cheng Tinghua 程庭华, Song Changrong 宋长荣, Song Yongxiang 宋永祥 et Liu Fengchun 刘凤春, ils étaient surnommés les Huit Grands Disciples du Bagua 八卦八大弟子.

En 1894, il s’associa avec Cheng Tinghua, Li Cunyi 李存义 et d’autres camarades pour développer et enseigner le Bagua, le Taiji et le Xingyi. On lui doit la forme linéaire des 64 paumes du Bagua Zhang sorte de synthèse du meilleur du Xingyi, du Bagua et du Shaolin. Liu Dekuan codifia également les six traversées de la hallebarde Ji 戟. Sa dextérité dans le maniement de la lance était telle qu’on raconte qu’il pouvait transpercer une mouche posée sur un miroir sans le briser. Pour cette raison on l’appelait aussi « Liu La lance divine » 神枪刘. Il ne transmit sa redoutable technique de la lance Bagua qu’à son fils Liu Guojun 刘国俊. A la fin de sa vie et malgré une maladie des yeux handicapante, nombreux étaient les pratiquants désireux de se mesurer à lui. A chaque fois Liu acceptait et réussissait à désarmer son adversaire avec une aisance déconcertante pour un homme de son âge.