Ma Yuqing

Ma Yuqing (1918 – 2006), de nom de naissance Ma Xiaoquan, 马小泉) et originaire de Pékin, descend d’une famille mandchoue originaire de la ville de Shenyang 沈阳 dans la province de Liaoning 辽宁.

Son grand-père paternel Ma Xinglian 马兴连 occupait un poste d’Intendant des entrepôts impériaux 仓场侍郎 et son oncle Ma Lingchun马灵春était un haut fonctionnaire de la ville de Xuanhua 宣化 dans la province du Hebei 河北.

Son père Ma Lingshan 马灵山 était un fonctionnaire de 3ème rang au Ministère de la guerre. Avec la chute de l’Empire Qing son père se retrouva sans emploi, ce qui provoqua le début du déclin de la fortune familiale qui néanmoins restait confortable.

Passionné par les arts martiaux, il s’initia au Wushu 武术 auprès de plusieurs professeurs avant de débuter la pratique du Tantui 弹腿 avec Zhang Yulian 张玉连 à l’âge de douze ans.

A 15 ans, il devint disciple de Li Kun 李昆 dit « Li les mains rapides » “快手李”. Celui-ci, chinois de confession musulmane et originaire de la ville de Linqing 临清 dans la province du Shandong 山东 lui enseigna les boxes Tantui 弹腿 et Chaquan查拳 .

Très respectueux envers son maître, il décida à 15 ans de se convertir à l’Islam. Maître Li n’avait pas d’enfant et, à 77 ans, tomba gravement malade. Ma Yuqing resta à ses côtés, prenant soin de lui comme un fils jusqu’à son décès. A 16 ans, il devint le disciple de maître Zhang Pingshou 张平寿 (Zhang Yushou 张玉寿) qui lui enseigna le Shuai Jiao 摔跤. C’est à l’âge de 18 ans qu’il fut accepté comme disciple par Liu Caizhen 刘采臣. C’est auprès de lui qu’il étudia ardemment le XingYi Quan 形意拳, le Ba Gua 八卦, le Liuhe quan 六合拳 et le style Wu du Tai Ji 吴式太极拳.

En 1938, il passa son diplôme de L’Institut d’Arts Martiaux de Beijing 北平国术馆. A 24 ans il devint professeur d’arts martiaux à l’école primaire Jie Min 洁民小学. Puis à 26 ans il débuta sa carrière de garde du corps auprès du chef de district de Wuyi 武邑 dans la province du Hebei 北省. En 1948 il devint instructeur a l’Ecole Centrale des Officiers de l’Armée de Terre 中央陆军军官学校.

Après la libération, il remporta plusieurs prix lors de compétions locales et nationales. En 1957 il participa au Tournoi de Wushu de Pékin et remporta la deuxième place en présentant un tao à l’épée. Après 1957 il donna des cours de Wushu dans différents collèges et universités de Pékin. En 1983 il devint membre du comité de l’Institut de recherche du Xingyi Quan de Pékin avant d’en devenir conseiller en 1989. En 1986 le prix de « Maître émérite » lui fut remis lors de la Grande Assemblée Nationale pour l’Etude et l’Echange du Wushu à Suzhou.

En 1986, il fut engagé comme conseiller et directeur technique de l’école d’arts martiaux du district de Xuanwu 宣武 à Pékin. Il fut également conseiller général de l’école de wushu HongMei 红梅武馆 du Hebei 河北 ainsi que membre du comité de l’Association d’Arts Martiaux de Beijing 北京市武协. En 1990, il se rendit à Genève pour y enseigner son savoir. En 1993, L’institut d’arts martiaux de Dong Cheng东城武术馆 lui décerne le titre de « Professeur émérite ». La même année il est nommé « Immortel des Arts Martiaux » par l’Association d’Arts Martiaux de Beijing (titre remis au membre de l’association de plus de 80 ans). En 1995, on le nomma conseiller de la société d’arts martiaux Simin 四民武术社. Il reçut diverses distinctions pour sa contribution à la préservation des arts martiaux traditionaux chinois. En 2004, on lui décerna le titre de président d’honneur de l’Institut de recherche du style Liuhe de Pékin (jingshi Liuhe, 京市六合拳).

Maître Ma enseigna avec ardeur et désintérêt durant toute sa vie et nous a quitté le 8 novembre 2006. Il laisse derrière lui de nombreux disciples que l’on peut rencontrer non seulement en Chine mais aussi à l’étranger. Parmis eux, nombreux sont ceux qui ont remporté des médailles lors de compétitions nationales et internationales.